Aménagement d’une baie vitrée dans la cuisine

Ma cuisine souffrait d’un manque de lumière criant. Nous venions de la rénover entièrement, avec un équipement moderne, un îlot central, des matériaux durables, des mitigeurs pour économiser l’eau, tout ça formant un ensemble aussi ergonomique qu’écologique. Mais ! Au moment de penser l’éclairage, nous nous sommes posé la question : au lieu de renforcer l’éclairage artificiel, pourquoi ne pas créer un puits de lumière naturelle ?? Oui, voilà, on va faire une baie vitrée dans la cuisine !

Éclairage d’une cuisine équipée en rénovation

Alors, je vous vois venir, imaginant un carnage : comment, ils rénovent leur cuisine et puis abiment tout pour déplacer une armoire, faire encore plein de poussières,… Pour le déplacement de meubles, pas de souci : le mur concerné comportait deux (petites) fenêtres et n’était absolument pas concerné par un quelconque ameublement (enfin, qui concerne directement la cuisine). Pour les poussières…là oui…en effet ! Mais tant qu’on y est, hein, pourquoi pas, finalement ?

Penser son chantier de rénovation dans sa globalité

C’est notre entrepreneur en rénovation qui nous a suggéré l’idée de la baie vitrée. Il était en train d’installer la cuisine avec son équipe de menuisiers et nous discutions de l’éclairage. Il a l’habitude des chantiers complets et a une équipe pluridisciplinaire à son service, alors nous faisons confiance à son appréciation globale des choses.

Que je vous fasse un petit topo de la situation :

Notre maison est une ancienne fermette partiellement rénovée. On a déjà fait pas mal de choses, comme la réfection complète de la façade en pierres, qu’il a fallu remettre à nu, l’isolation de la toiture (encore en bon état, Dieu merci ! donc isolation par l’intérieur, les combles -> poussières aussi, bouhouhou), abattre quelques cloisons pour agrandir les pièces et respirer,…

Nous ne nous étions pas encore vraiment occupés de l’arrière, et prévoyons une nouvelle terrasse en bois exotique, du Tectona grandis, l’année prochaine.

Les avantages d’une baie vitrée

Très vite, les avantages d’ouvrir une baie vitrée nous sont apparus, les idées filant plus vite que la conversation :

  • La luminosité, on l’a dit : nous allions pouvoir ouvrir une large baie à porte coulissante, sécurisée et bien étanche ;
  • L’isolation: nous avons été très étonnés d’apprendre à quel point les menuiseries fines de maintenant conservaient un pouvoir isolant optimal. Les châssis en PVC, plus fins que l’aluminium, étaient dotés de fibres de verre, qui renforçaient l’isolation thermique ;
  • Accès à la terrasse: c’est une évidence, mais toutes les habitations ne le permettent pas : passer librement de la cuisine à la terrasse, lorsque l’on s’installe seul ou entre amis au jardin, quoi de plus agréable ?

C’est décidé : on se lance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *