Nous connaissons le débat, culpabilisant, de l’achat d’eau en bouteilles en plastique. C’est un fait avéré : Elle revient cher, l’eau mise en bouteille. Imaginez : Une eau mise en bouteille en France (les volcans d’Auvergne, tout ça…) qui est ensuite acheminée vers l’Amérique Latine ou la Chine…Avouez que ça laisse rêveur. Je vis en Belgique, et devrais donc déculpabiliser ? Minute, pas si simple : Restent à considérer les coûts de fabrication de la bouteille, son coût de recyclage (au mieux) ou d’incinération (au pire) avec rejet dans l’atmosphère des gaz toxiques chargés de métaux lourds…Non, vraiment.
Je ne consomme que de l’eau du robinet. Chez moi, bien entendu. Au boulot également ou quand je dois me rendre à la salle de sport ou autre. Je prends alors ma gourde, remplie au préalable au robinet. Ca me revient bien moins cher, en sac PMC notamment.
Mais l’eau du robinet est-elle si sûre qu’on le prétend ? Qu’on se le dise : Elle est parfaitement potable ! Et rigoureusement contrôlée.
Les stations d’épuration se multiplient, contribuant à faire face à tous ces engrais, pesticides, résidus chimiques et médicamenteux qui se trouvent dans les eaux de surface (La Meuse, par exemple). Les nappes aquifères, plus profondes, souffrent moins de la pollution. Cela tient au fait que l’eau de pluie qui ruisselle à travers les différentes strates du sol se voit peu à peu débarrassée de ses impuretés, bactéries et matières en suspension.
Un système filtrant pour l’eau du robinet: plus efficace que les « carafes »!
Une ultime filtration avant consommation est néanmoins nécessaire. Beaucoup pensent à filtrer l’eau du robinet, par des carafes filtrantes, notamment. Mais ces systèmes n’ont recours qu’au charbon actif, qui débarrasse l’eau de son odeur chlorée. Ce genre de filtre ne représente pas une garantie contre les bactéries, par exemple. Celles-ci risquent d’apparaître suite au déséquilibre causé par l’absence du chlore. Un cercle vicieux !
Différentes solutions s’offrent à nous : Des fontaines filtrantes reproduisant les différentes étapes de filtration naturelle du sol. Eau de source, eau du robinet ou de pluie : Les fontaines à eau peuvent tout filtrer, jusqu’à l’obtention d’une eau pure et parfaitement saine.
L’espace sous mon évier étant plutôt restreint, j’ai opté pour un filtre à eau écologique à placer sous le robinet : Les filtres à eau écologiques fonctionnent également au charbon actif, mais pas seulement. Différentes cartouches débarrassent par absorption l’eau du robinet des produits chimiques, métaux lourds tels plomb et cuivre, sédiments, virus et bactéries pouvant se trouver dans l’eau.
Discret et peu gourmand en place, le filtre se fixe et se raccorde directement à l’eau froide. C’est simple, et directement efficace ! On l’installe et puis on n’y pense plus. Reste à changer régulièrement de cartouche, mais c’est de l’ordre de 6 mois ou après quelques 10 000 litres d’eau filtrée ! Voilà une méthode naturelle et écologique (les cartouches sont recyclables, biodégradables pour celle qui concerne le carbone).