Choisir la robe de mariée idéale : les tendances

Alors ça y est ? Chéri vous a fait sa demande ? Waouh, félicitations ! Enfin, en supposant que vous ayez dit oui, bien sûr ! A vous les préparatifs de mariage, à présent ! Nous vous avons déjà parlé sur ce blog du choix du traiteur pour votre mariage. Mais, entre nous, ce qui nous concerne pleinement, nous les nanas, c’est la robe de mariée, n’est-ce pas ? Car bien entendu, nous voulons être la plus belle pour le jour de notre mariage.

Les critères d’une robe de mariée inoubliable

Hum, « inoubliable » dans le bon sens du terme! Car trébucher sur sa longue robe qui ne laisse aucune liberté de mouvement aux jambes, ou devoir manœuvrer entre les chaises en tenant en permanence des mètres de tissus dans les mains, qui demandent une assise équivalente à deux chaises mises côte à côte, ça, vous vous en rappellerez toute votre vie, c’est sûr !

Une journée de mariage s’apparente souvent à un marathon : une cérémonie voire deux le même jour (la civile et la religieuse), les invités à accueillir, les photos à faire pendant l’apéritif, veiller à ce que chacun soit bien installé et trouve avec qui converser, opérer différents réglages de timing : quand lancer le gâteau, la jarretière, la soirée,…Vous en avez le tournis rien que d’y penser ? Pas de panique : Tout se passera bien !

A condition que vous vous sentiez à l’aise dans votre robe, qu’elle vous accompagne naturellement dans tous vos mouvements.

Robes de mariée en belles matières et originales

Pour cela, privilégiez un modèle  simple, sans trop de fioriture de tissus accumulés en couches inconfortables. Cela ne signifie pas que votre robe ne sera pas originale, raffinée et élégante! Il est tout à fait possible de trouver des robes de mariée de qualité, haut de gamme, dans des matières nobles…à prix abordable! Privilégiez lors de vos essayages des modèles avec bustier et corset, qui vont s’harmoniser ou jouer sur les effets de transparence. Leur avantage est également qu’ils se portent facilement par après. Vous pouvez arborer votre jupon avec un autre top, ou assortir votre bustier à un pantalon. Vous avez dit récup’??

N’hésitez pas à aller vers de belles matières telles que la soie, la mousseline et la fine dentelle. Ou osez une robe de mariée originale, en matière légère et naturelle : organza, fibres de banane, de sisal, de tafta! Ces tissus sont idéaux pour composer une robe de mariage tendance : les modèles rétro, vintage, bohème ou champêtre. Les matières nobles que sont la mousseline de soie, la mousseline de coton, soie sauvage,…sont très agréables à porter, et modèlent la silhouette de façon avantageuse. Attention avec la mousseline pure, par contre : silhouette parfaite avec 0 gramme en trop requise! Par pour moi, ça 😉

Concernant le voile, fi du tulle, bien trop raide pour s’harmoniser avec une belle robe légère. Le voile italien, porté court ou long, sera beaucoup plus efficace pour vous mettre en valeur!IMG_actu-robes-tendance-2015-2016

Déjà plébiscitées en 2014, la préférence pour les robes romantiques se confirme pour 2016. Mais attention, n’ayez aucune crainte d’avoir la même robe de mariée que tout le monde : Ces modèles se personnalisent à souhait : pose d’une dentelle sur le bustier, dos travaillé, incursion de couleurs pastels, avec rappel sur les chaussures de mariée (à teindre) ou un accessoire tel le voile, la cape ou le boléro… Ainsi, deux futures mariées peuvent avoir choisi la même robe pour un résultat final tout à fait différent !

Comment trouver l’inspiration pour votre robe de mariage?

Vous désirez porter une robe de mariée stylée et originale mais ne savez pas par où commencer? Une styliste spécialisée en robe de mariée peut vous aider dans sa boutique à trouver la robe idéale. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à déterminer vers quel style vous orienter :

  • La thématique de votre mariage figure en bonne place! Votre Tendre et vous avez défini le lieu où vous voulez célébrer vos noces avec vos convives? Grange majestueuse restaurée, avec charpente apparente, salle de réception dans un château,…Vous désirez investir dans une décoration de salle et de table  rappelant votre passion commune, votre lieu de rencontre, ou mettant en valeur votre couleur préférée? Votre robe, et la tenue de l’heureux élu peuvent s’harmoniser en fonction. On en revient aux robes de style champêtre chic pour un mariage à la campagne, par exemple!
  • La matière de votre robe de mariée : nous venons d’en parler dans le paragraphe précédent!
  • Longueur de votre robe de mariée : préférez-vous une robe courte ou longue? Une robe dont le jupon arrive au-dessus ou en-dessous des genoux mettra en valeur le galbe de vos chevilles, ainsi que vos souliers choisis avec soin. Vous pourrez également l’arborer plus facilement après votre mariage, à une occasion chic et habillée. Une robe longue, quant à elle, ne signifie pas lourdeur et encombrement! La preuve avec notre paragraphe sur…vous y êtes, les matières 😉
  • La saison de la cérémonie : Oui et non. Vous pouvez tout aussi bien porter une robe de mariée à petites manches ou bretelles en plein hiver! Un accessoire tel un boléro, une étole ou une cape en plumes d’autruche vous aidera à affronter les frimas sans pour autant vous emmitoufler exagérément. Ce ne serait pas très joli sur les photos, n’est-ce pas?
  • La coiffure de mariage : vous avez la chance d’avoir une longue et belle chevelure, que vous désirez porter en chignon tressé lâchement? Vous adorez les headbands et le style rétro qui va avec? Vous tenez là un bon début 😉

Faites confiance à la styliste qui s’occupe de vous en toute bienveillance. Elle connaît bien ses modèles et ses futures mariées. En un coup d’oeil, elle pourra déterminer quelques modèles de robes qui colleront à votre silhouette et votre personnalité. Il est courant pour elle de devoir guider des clientes indécises, ou au contraire trop déterminées à porter un type de robe qui ne leur correspond pas. Pire encore, votre perception peut avoir faussée par une vendeuse peu scrupuleuse, dont l’objectif est juste d’obtenir une vente…Sachez faire la différence entre ces deux types de démarche. Fuyez, par exemple, les magasins qui ne vous autorisent qu’un maximum trois robes en cabine! L’essayage ne doit pas constituer une pression. Ni un coût! Vous avez bien lu : certaines enseignes n’hésitent pas à faire payer les essayages et/ou les retouches. Par définition, une robe de mariée sur mesure se retouche; il ‘est donc pas normal de vous facturer ces frais ordinaires.

Dans tout type de commerce, hélas, certains sont plus mercantiles que dévoués à leur clientèle.

Personnaliser sa tenue de mariage grâce à des bijoux uniques

Ah, les bijoux de mariage vendus par Internet ! Papillon made in China, cœurs à gogo, perles bon marché à l’aspect mat et crayeux,…Si comme moi vous êtes affligée du choix de breloques disponibles sur le Net, vous avez dû vous demander où trouver… la perle rare ! Sans parler de l’impossibilité d’essayer le bijou et de juger son effet sur votre peau ou votre robe.

Heureusement, certaines boutiques de mariage ont eu la bonne idée de proposer, outre les accessoires, de nombreux modèles de parures pour compléter votre tenue.

Une créatrice de bijoux, Hortense, a ainsi créé une ligne de bijoux s’harmonisant de façon idéale avec une robe de mariée vintage. Montés sur des supports solides mais discrets, perles de Majorque ou Swarovski vous sublimeront ! La gamme de bijoux de mariage rétro comprend des sautoirs années folles, des colliers ras de cou, de jolis peignes ornés de perles, des broches d’étain ou de bronze pour maintenir étole ou voile de mariée ou attacher votre voile en casque. Personnellement, j’ai craqué pour un magnifique bracelet à 5 rangées, sur lesquelles un fil d’étain tordu figure différentes fleurs asymétriques. Magnifique… !

2017 approche à grands pas : Pensez à élaborer votre tenue de mariage ! Vous serez, de toute manière, la plus resplendissante !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *